-
— 3 tiroirs conservent les fiches recensant la mention des juifs et du judaïsme dans les manuscrits conservés dans les bibliothèques françaises. Un de ces tiroirs est dédié à la Bibliothèque nationale de France et aux bibliothèques parisiennes ; les deux autres aux bibliothèques de province.
-
— 4 tiroirs conservent les fiches-mères recensant la mention des juifs et du judaïsme dans les documents conservés dans les dépôts des archives départementales, ordonnés de façon alphabétique. Le 1er tiroir conserve les fiches des Archives départementales de l’Ain à l’Eure-et-Loir ; le 2e du Finistère à la Moselle ; le 3e de la Nièvre au Vaucluse ; le 4e de la Vendée aux Vosges.
-
— 12 tiroirs conservent des extraits des documents mentionnant les juifs et le judaïsme conservés dans les dépôts des archives départementales, ordonnés de façon alphabétique. Le 1er tiroir conserve les fiches portant des extraits de documents conservés aux Archives départementales [désormais AD] de l’Ain jusqu’à celles des Bouches du Rhône ; le 2e des AD des Bouches du Rhône, jusqu’aux AD du Finistère ; le 3e des AD du Gard aux AD de la Gironde ; le 4e des AD de l’Hérault aux AD du Loiret ; le 5e des AD du Lot aux AD du Morbihan ; le 6e des AD de la Nièvre aux AD des Pyrénées Orientales ; le 7e des AD du Bas-Rhin ; le 8e des AD du Bas-Rhin et des Archives Municipales de Strasbourg ; le 9e des AM de Strasbourg aux AD de Saône-et-Loire, le 10e des AD de la Sarthe aux AD du Vaucluse ; le 11e des AD du Vaucluse (suite) ; le 12e des AD du Vaucluse (suite) aux AD du Territoire de Belfort.
-
— 2 tiroirs conservent des extraits ou références à des documents mentionnant les juifs et le judaïsme conservés dans des dépôts d’archives de la région Centre.
-
— 3 tiroirs conservent des extraits ou des références à des documents mentionnant les juifs et le judaïsme conservés aux Archives Nationales.
-
— 18 tiroirs conservent des fiches portant des extraits de documents ou des références bibliographiques aux juifs ou au judaïsme organisées dans l’ordre alphabétique de la topographie. Le 1er tiroir conserve ainsi des fiches portant sur les juifs ou le judaïsme d’Abbeville à Aix-en-Provence ; le 18e conserve des fiches portant sur les juifs ou le judaïsme d’Uckange à Zellenberg.
-
— 11 tiroirs conservent des fiches portant mention des juifs ou du judaïsme classées le plus souvent par ordre alphabétique d’auteurs ou de personnes. Le 1er tiroir conserve des fiches évoquant les juifs ou le judaïsme dans les œuvres d’Abélard jusqu’aux livres de la Chambre des Comptes ; le 2e des Chansons bachiques jusqu’aux chroniques des Croisades ; le 3e de Chroniques diverses jusqu’aux écrits de Grégoire IX ; le 4e de Guerric jusqu’à Jacques Meyer ; le 5e de Jean II à Louis IX ; le 6e de Louis II à Philippe IV ; le 7e de Philippe IV à Prosper d’Aquitaine ; le 8e de Raymond Vidal de Besalu à Yves de Chartres puis aux Cartulaires ; le 9e contient des additions aux auteurs et personnages de A à G ; le 10e idem de H à R ; le 11e idem de S à Z.
-
— 2 tiroirs conservent des fiches concernant des sources hébraïques classées par ordre alphabétique d’auteur. Le 1er tiroir conserve des sources hébraïques d’Aba Mari Moshe jusqu’à Gershon ben Salomon ; le 2e d’Isaac ben Jacob à Shlomo ibn Verga.
-
— 3 tiroirs conservent des fiches concernant des sources imprimées relatives aux juifs et au judaïsme sans ordre de classement.
-
-
— 4 tiroirs conservent des fiches rédigées par Georges Vajda.