Présentation du « Fichier Blumenkranz »

Le Fichier Blumenkranz rassemble les fiches analytiques et synthétiques résultant de la prospection des membres de l’équipe constituée autour de Bernhard Blumenkranz dans les bibliothèques et les dépôts d’archives français en quête des sources de l’histoire des juifs et du judaïsme en France.

Histoire et intérêt du fichier

Le « fichier Blumenkranz », composé de plus de 25 000 fiches, est le résultat du travail mené par Bernhard Blumenkranz (1913-1989) et ses collaborateurs durant une trentaine d’années. Historien des juifs médiévaux et fondateur de la Nouvelle Gallia Judaica en 1972 (aujourd’hui équipe de recherche du LEM UMR 8584 – CNRS-EPHE-PSL), Bernhard Blumenkranz avait pour projet de réaliser une géographie historique des juifs au Moyen Âge à partir de toutes les sources disponibles, et non des seules sources juives. Il avait, pour ce faire, constitué une équipe de correspondants et de collaborateurs chargés de recenser dans les bibliothèques et les dépôts d’archives tous les documents relatifs aux juifs, dont les informations furent mises en fiche et archivées dans un fichier aujourd’hui conservé dans les bureaux de la Nouvelle Gallia Judaica sur le campus Condorcet. Certains de ces documents ont été exploités dans le cadre d’ouvrages ou d’articles scientifiques, mais beaucoup restent encore à travailler, notamment pour les périodes moderne et contemporaine, puisque les collaborateurs de B. Blumenkranz ne se sont pas limités au Moyen Âge. Bernhard Blumenkranz avait également présidé à la fondation de la Commission française des Archives juives en 1962-1963, dont la documentation est elle aussi conservée dans le fichier.

 

Les fiches fournissent une analyse synthétique des documents qu’elles inventorient, ce qui permet au chercheur de disposer d’un premier niveau d’information avant d’accéder au document lui-même dans son dépôt d’archives ou en bibliothèque, s’il le juge utile. L’éventail des champs couverts par le fichier est large et permet d’aborder l’histoire médiévale ou moderne des juifs de France, tant dans ses aspects politiques, qu’économiques, culturels, sociaux et religieux. Des études variées peuvent ainsi être envisagées portant sur les quartiers juifs à l’époque médiévale, ou encore sur l’histoire culturelle à partir de l’inventaire des manuscrits qui figure dans le fichier, ou encore sur l’iconographie antisémite de la seconde guerre mondiale. De même le fichier peut constituer un apport significatif pour des études consacrées à l’historiographie ou à la fabrique de l’histoire des juifs dans la 2e moitié du XXe siècle.

Ces fiches constituent donc un trésor pour la recherche historique ; leur numérisation grâce au soutien du CNRS, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation du Judaïsme Français, ainsi que leur diffusion en ligne grâce au soutien du Cercor, ont pour objectif de faciliter l’accès de la communauté des chercheurs à une grande diversité de documents éparpillés dans les fonds d’archives et qui restent d’un accès contraint.